Nos formations

Chaque formation a pour objectif de s’adapter à la demande des stagiaires. Elle peut même se concevoir autour de cas pratiques existants.

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Formation obligatoire des élus du CSE/ CSSCT

Entreprises de moins de 300 salariés.

Pourquoi cette formation ?

Prévu par l’article L 2315-18 du Code du Travail, les membres élus du CSE doivent bénéficier d’une formation qui vise à les préparer à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Les objectifs

Apporter des connaissances et des compétences aux membres élus du CSE et les préparer à être des acteurs d’une politique de prévention de la santé physique et psychique de leur entreprise. Il s’agit de leur permettre de :

  1. Maîtriser les missions et le fonctionnement du CSE (ou CSSCT) sur le volet de la santé et sécurité au travail
  2. Se familiariser avec les outils et méthodes mis à leur disposition pour qu’ils puissent bien mener leur mission
  3. D’identifier et mesurer les risques professionnels dans le cadre d’une analyse les conditions de travail
Module 1

Cadre réglementaire, rôles, missions, fonctionnement de l’instance :

  1. Cadre de mise en place du CSE
  2. Les missions générales sur le plan santé sécurité et conditions de travail
  3. Le fonctionnement de l’instance : moyens, ordres du jour, réunions…
  4. Les acteurs de la santé sécurité au travail
  5. Les informations au CSE et les missions opérationnelles en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail
  6. Les consultations de la délégation du personnel.
Module 2

Les conditions de travail, la santé, la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels.

  1. Les obligations de l’employeur sur le plan de la santé sécurité au travail
  2. Le règlement intérieur
  3. L’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles
  4. La pénibilité au travail
  5. Les risques pour la santé mentale et physique
Résultats attendus

Les stagiaires doivent ressortir de la formation avec :

  • Une vision enrichie de leur rôle et missions à mettre en Å“uvre
  • Des éléments de stratégie d’actions pour faire progresser les conditions de travail
  • Des connaissances acquises s’agissant de la notion de travail et des risques professionnels
  • Des outils et méthodes facilement utilisables dans le cadre de leurs missions

Formation obligatoire des membres de la CSSCT

Entreprise de 300 salariés et plus.

Pourquoi cette formation ?

Prévu par l’article L 2315-18 du Code du Travail, les membres élus du CSE doivent bénéficier d’une formation qui vise à les préparer à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail « y compris lorsqu’il existe une commission santé sécurité et conditions de travail ».

Les objectifs

Apporter des connaissances et des compétences aux membres de la Commission Santé Sécurité et des Conditions de Travail et les préparer à mener leur mandat dans le cadre d’une politique de prévention des risques pour la santé physique et psychique au sein de leur entreprise :

  1. Maîtriser les missions et le fonctionnement du CSE (ou CSSCT) sur le volet de la santé et sécurité au travail
  2. Se familiariser avec les outils et méthodes mis à leur disposition pour qu’ils puissent bien mener leur mission
  3. D’identifier et mesurer les risques professionnels dans le cadre d’une analyse les conditions de travail
Module 1

Cadre réglementaire, rôles, missions, fonctionnement de l’instance :

  1. Cadre de mise en place du CSE
  2. Les missions générales sur le plan santé sécurité et conditions de travail
  3. Le fonctionnement de l’instance : moyens, ordres du jour, réunions…
  4. Les acteurs de la santé sécurité au travail
  5. Les informations au CSE et les missions opérationnelles en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail
  6. Les consultations de la délégation du personnel.
Module 2

Les conditions de travail, la santé, la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels.

  1. Les obligations de l’employeur sur le plan de la santé sécurité au travail
  2. Le règlement intérieur
  3. L’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles
  4. La pénibilité au travail
  5. Les risques pour la santé mentale et physique

Dans le cadre du module 2 et si les conditions le permettent, le consultant d’Ergon Forma Conseils accompagne les membres de la délégation dans la mise en œuvre d’une investigation sur le terrain pour pouvoir concrétiser les acquis de formation.

 

Résultats attendus

Les stagiaires doivent ressortir de la formation avec :

  • Une vision enrichie de leur rôle et missions à mettre en Å“uvre
  • Des éléments de stratégie d’actions pour faire progresser les conditions de travail
  • Des connaissances acquises s’agissant de la notion de travail et des risques professionnels
  • Des outils et méthodes facilement utilisables dans le cadre de leurs missions

Formation « prévenir les risques psychosociaux »

Pas de limite en nombre de personnel entreprise.

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Pour qui / Pourquoi cette formation ?

À qui s’adresse cette formation?

Managers, membres de CSE ou de CSSCT, acteurs de la santé au travail : préventeur, médecin du travail, IDE…

Pourquoi cette formation ?

Le management, les représentants du personnels ainsi que les acteurs dédiés à la santé au travail sont trop souvent démunis face à la problématique des risques psychosociaux. Et pourtant il est nécessaire d’agir pour éviter des situations de mal-être au travail, l’absentéisme, la dégradation de la qualité de service/production… La formation « prévenir les risques psychosociaux » prépare les acteurs à mieux comprendre et à agir pour une meilleure maîtrise de ce type de risque professionnel.

Les objectifs
  1. Donner une vision opérationnelle de la question des RPS. En ce sens il s’agit de rendre saisissable le sujet en le ramenant dans le champ de l’organisation et des relations sociales au travail
  2. Fournir les éléments de stratégie d’action, d’outils et de méthode qui permettront ensuite aux stagiaires de construire des solutions dans leur entreprise
Le programme (évolutif selon attentes)

Approcher le sujet des RPS et construire un langage commun :

  1. Les environnements de travail et la problématique des risques psychosociaux
  2. Définition des notions et détermination de l’approche
  3. Les troubles et pathologies liés aux contraintes à caractère psychosocial

Processus de dégradation de la santé mentale :

  1. Le stress au travail
  2. Les mécanismes conduisant aux troubles voire à des pathologies mentales
  3. Les jeux d’acteurs et les systèmes de protection individuel et collectif

Identifier les risques et mettre en place une démarche de prévention :

  1. Les types de prévention et celle à privilégier
  2. Les différents indicateurs de RPS (pour une démarche préventive)
  3. Les modèles d’analyse des RPS (pour un diagnostic)
  4. Les RPS dans le cadre des changements organisationnels

Diagnostiquer une personne en mal-être au travail :

  1. Les principes et la démarche méthodologique
  2. La collecte des données
  3. Le traitement et l’analyse
Résultats attendus

Les stagiaires doivent ressortir de la formation avec :

  • Une vision « démystifiée » des RPS
  • Des connaissances sur les facteurs, les mécanismes et les effets des RPS
  • Des outils et des méthodes pour engager un diagnostic sur le sujet

Formation « savoir conduire un changement avec une maîtrise des risques pour l’humain »

Pas de limite en nombre de personnel entreprise.

Pour qui / Pourquoi cette formation ?

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à des managers, des responsables RH, chefs de projet et chargés de projet

Pourquoi cette formation ?

Notre expérience de terrain nous montre que les changements impulsés au sein des organisations s’accompagnent fréquemment de dysfonctionnements et d’une dégradation des conditions de travail. Les modalités habituelles de travail sont impactées, exposant par ce fait les personnes à de nouvelles contraintes ou à des contraintes exacerbées. Des formes de résistances, des rapports de force… émergent, créant des blocages. Cette formation vise à aider les participant à mieux comprendre les enjeux du changement et à identifier les leviers afin de mettre en mouvement les acteurs.

Les objectifs
  1. Se donner un cadre de références pour la conduite d’un projet de changement
  2. Savoir identifier les enjeux humains dans des contextes de transformation organisationnelle
  3. Savoir mener une étude d’impact du changement sur un plan humain
  4. Disposer d’éléments clés pour construire un plan d’actions du changement (ou comment intégrer la dimension humaine du travail dans les processus de changement)
  5. Partir des cas concrets des stagiaires
Le programme (évolutif selon attentes)

Piloter un projet de changement :

  1.  Les principes fondamentaux du management de projet
  2. Cadrer et organiser le processus de mise en Å“uvre
  3. Calibrer et planifier le projet

La question de la dimension humaine du travail :

  1. La question du travail
  2. Le système des représentations des acteurs
  3. Les jeux d’acteurs ou les régulations au travail

Evaluer a priori les impacts du projet au niveau du fonctionnement et de l’humain :

  1. Outils et méthodes d’investigation
  2. Analyse des données et identification des significations
  3. Etat des risques d’impacts sur les acteurs au travail liés au changement

Elaborer un plan d’actions du changement (intégrant la dimension humaine) :

 

  1. La formalisation du plan d’actions
  2. La planification
  3. Les modalités du déploiement des étapes
Résultats attendus

Les stagiaires doivent ressortir de la formation avec :

 

  • Une vision des enjeux du changement en prenant en compte l’humain au travail
  • Une identification des points clés à résoudre pour créer des conditions favorables au changement
  • Des éléments d’outils et de méthode pour mener une étude d’impact et construire un plan d’actions du changement

Formation « savoir analyser les accidents du travail et construire un plan d’actions de prévention »

Pas de limite en nombre de personnel entreprise.

Pour qui / Pourquoi cette formation ?

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à des préventeurs, des managers de proximité, acteurs en charge de la santé et la sécurité au travail

Pourquoi cette formation ?

Les mêmes facteurs produisent les mêmes effets. Autrement dit tant que les causes d’accidents du travail n’ont pas été analysées et n’ont pas fait l’objet de corrections, alors la probabilité de réitération de l’accident demeure élevé. Aussi est-il nécessaire d’acquérir les outils et les méthodes d’analyse des accidents de travail pour pouvoir envisager des plan d’actions de prévention.

Les objectifs
  1. Savoir analyser un accident du travail
  2. Savoir concevoir (a posteriori) des actions de correction des facteurs à l’origine de l’accident du travail
  3. Savoir élaborer un plan d’actions de prévention des risques d’accidents du travail
Le programme (évolutif selon attentes)

Cadre de références :

  1. Définition des notions et principes généraux
  2. La question du travail comme élément central de la réflexion

Démarche d’analyse des accidents du travail :

  1. Principe, méthode de recueil des informations (des faits)
  2. Méthode d’élaboration de l’arbre des causes
  3. Méthode d’identification d’actions correctives
  4. Construire un plan d’actions

Eléments de méthode d’analyse ergonomique du travail :

  1. Introduction de points complémentaires à l’arbre des causes relevant du facteur humain)
Résultats attendus

Les stagiaires doivent ressortir de la formation avec :

  • Une compréhension des enjeux relatifs aux accidents du travail
  • Une acquisition de la méthode d’analyse de l’arbre des causes
  • Des éléments relatifs aux facteurs humains

Formation « Comprendre l’importance des espaces de travail et savoir les analyser pour une meilleure qualité de vie au travail »

Pas de limite en nombre de personnel entreprise.

Pour qui / Pourquoi cette formation ?
A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à des managers, chefs de projet, chargés de projet, directions de l’immobilier

Pourquoi cette formation ?

Les espaces de travail comportent un caractère déterminant du travail en ceci qu’ils font partie des conditions de sa réalisation. Dès lors, toute modification des espaces est susceptible d’impacter les acteurs au travail. Aussi cette formation aide à mieux comprendre en quoi les espaces de travail sont importants pour les acteurs de l’organisation et leur qualité de vie au travail et quelles dispositions faut-il mettre en place pour mieux accompagner les aménagements/déménagements.

Les objectifs
  1. Comprendre le rapport entre les espaces de travail et les acteurs de l’organisation
  2. Comprendre le lien entre les espaces de travail et l’organisation
  3. Avoir les éléments de connaissances pour pouvoir agir dans les phases de réaménagement des espaces et de déménagement
Le programme (évolutif selon attentes)

Le lien entre espace de travail et acteurs de l’organisation

  1. Processus de « privatisation » des espaces
  2. La dimension symbolique des espaces de travail (une conception du travail)

Les espaces de travail et l’organisation

  1. Les espace de travail et la vision du travail promue par les décideurs
  2. Le caractère informel de l’usage des espaces de travail
  3. Les espaces de travail et les collectifs dans l’organisation (comment les aménagements des espaces de travail peuvent impacter la dimension des collectifs)

Les espaces de travail et les contraintes de l’activité

  1. Cas de figure des espaces de travail pouvant être des facteurs de contraintes de l’activité
  2. Les changements des espaces et les risques dans le travail

Changer les espaces tout en préservant la qualité de vie au travail 

Résultats attendus

Les stagiaires doivent ressortir de la formation avec :

  • Un angle de vue s’agissant des espaces de travail et une compréhension des enjeux
  • Une acquisition d’éléments de méthode pour analyser les espaces de travail et prévoir des dispositions pour accompagner les réaménagements/déménagements sans impacter la qualité de vie au travail (voire faire du changement des configurations des espaces de travail une opportunité d’amélioration de la qualité de vie au travail)

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